Bonjour !

Je suis écrivain et scénariste de BD.
Mon premier livre est sorti en 2009. Depuis, j'en ai sorti 22 autres... Je travaille aussi pour le ciné, la télé, le jeu vidéo, les applications et même le jeu de plateau.
Car pour toutes ces créations, il y a besoin d'écrire. Donc j'écris. Depuis le temps que j'en rêvais !

Et pourtant bien souvent je l'entends, cette question étrange : "Et sinon, vous avez un vrai métier ?".
Elle me fait un drôle d'effet et je n'ai pas encore trouvé comment y répondre... Alors ce blog va servir à ça : à essayer d'expliquer que oui, écrivain et scénariste, c'est un métier, un vrai.

mercredi 2 juillet 2014

Le score à la mi-temps...

Mais non ! Je ne vais pas vous parler de foot !
Je vais vous parler écriture et scénario, bien sûr; et comme nous venons de passer dans la deuxième moitié de l'année, je vais faire un petit bilan personnel des six premiers mois de 2014.

6 mois, plein de boulot...

La vie de scénariste est faite de projets. Plein de projets. Parce que, pour remplir le frigo et payer le loyer, il faut en écrire des histoires ! Et réussir à les vendre et à se les faire payer, ce qui est parfois une autre paire de manches...
Ces 6 mois, c'est pas mal de commandes et pas mal de projets persos. Petit inventaire...

2 projets persos terminés

Dessinateurs et illustrateurs bossent. Je les surveille, prêt à leur dire que vraiment, c'est pas terrible et que ça serait pas mal de tout recommencer. Mais c'est même pas possible : Ils ont bien trop de talent !

- Le printemps d'Oan, un roman graphique sur lequel Marie Deschamps est en train de travailler. Un livre papier et un "livre" numérique assez bluffant (un nouveau système de lecture, une histoire conçue pour l'écran) qui sortiront en 2015. Et le dessin de Marie toujours aussi... aussi... Ben, y'a pas de mot pour expliquer.

Angèle, l'héroïne du Printemps d'Oan

 - Conte de la nuit noire, un conte illustré par Geoffrey Grimal. Avec des dessins d'une beauté incroyable... Ca sortira en 2015.

Le premier chasseur des steppes marche vers le soleil couchant...

 

2 commandes terminées. 

Dessinateurs, illustrateurs et coloristes bossent. Moi, j'ai fini.
- Histoire(s) d'Angoulême volume 2, un album collectif avec 6 dessinateurs. Une BD historique. Sortie en septembre ou octobre.
- Les années noires, Angoulême 1940-1944, un album collectif avec 6 dessinateurs là aussi : Nathalie Ferlut, Julien Maffre, Vincent Sauvion, Nicolas Bastide, Fawzi. Sortie pour le festival d'Angoulême 2015.

1 commande en cours d'écriture :

- Des textes sur des photos des courses du Circuit des Remparts d'Angoulême dans les années 50. Une belle galerie de légendes du sport automobile. Sortie du livre en septembre.

1 commande un peu plantée pour l'instant :

- La biographie d'une opposante guatémaltèque aux mines d'or. Pas mal de questions posées, difficile d'avoir les réponses... Un scénario qui attend... Mais l'espoir que les réponses vont venir et que je fournirais de la matière au dessinateur, Bruno Loth.

1 commande ratée :

Un serious game sur 14-18 pour des archives départementales. Bon, l'appel d'offres nous est passé sous le nez... Pas grave...

1 nouvelle commande :

Une BD biographique sur Robert-Louis Stevenson. C'est tout nouveau. Faut pas s'emballer. Wait and see.

3 projets persos :

- Le match de la mort. Un roman graphique sur un match de foot (vous voyez, on y revient) entre une équipe nazie et une équipe ukrainienne composée de joueurs du Dynamo de Kiev en 1942. De l'historique encore. Une histoire pleine de héros et d'émotions (et presque pas de foot, d'ailleurs).
- L'histoire de Leïla. La banlieue parisienne, les années 80, de la violence et du désespoir. Une histoire que j'ai en tête depuis des dizaines d'années et dont j'attaque l'écriture seulement maintenant... Un roman graphique, encore une fois.
- Le bateau (c'est un titre de travail, évidemment). Une BD jeunesse en 3 tomes. Une histoire d'anticipation. Un espoir de voyage dans un monde en déliquescence...


Ces trois projets là me tiennent particulièrement à cœur, évidemment... Mais ils passent après les commandes, pas le choix. Quand les aurais-je terminé ? Trouverais-je les dessinateurs qui vont bien ? Et les éditeurs ?
C'est la glorieuse incertitude de l'écrivain scénariste... On verra.
En attendant, travailler.

Je ne sais pas ce que je fais ici, d'ailleurs, à écrire cet article. C'est que j'ai des pages à faire, nom de dieu !
Allez, je vous laisse. Je retourne à Kiev en 1941. J'ai laissé mon héros à la gare. Il a dit au revoir à sa femme et à sa fille qui se réfugient à Odessa pour échapper à l'encerclement allemand. Il m'attend sur le quai, dans son uniforme neuf.