Bonjour !

Je suis écrivain et scénariste de BD.
Mon premier livre est sorti en 2009. Depuis, j'en ai sorti 22 autres... Je travaille aussi pour le ciné, la télé, le jeu vidéo, les applications et même le jeu de plateau.
Car pour toutes ces créations, il y a besoin d'écrire. Donc j'écris. Depuis le temps que j'en rêvais !

Et pourtant bien souvent je l'entends, cette question étrange : "Et sinon, vous avez un vrai métier ?".
Elle me fait un drôle d'effet et je n'ai pas encore trouvé comment y répondre... Alors ce blog va servir à ça : à essayer d'expliquer que oui, écrivain et scénariste, c'est un métier, un vrai.

vendredi 13 juin 2014

2 jours, 12 planches...

 

Mon article d'hier est parti sur facebook un peu partout, en particulier sur la fameuse page où grondent la révolte et la résistance des auteurs. Du coup j'ai sur le blog un nombre de vues assez considérable !
Si mes bouquins pouvaient avoir autant de succès ! Mais bon, ça, c'est une autre histoire.

Tant de temps passé sur facebook !

Depuis quelques jours, pas mal d'auteurs de BD, dont je suis, passent beaucoup de temps sur facebook... Ça parle, ça discute, ça échafaude, ça planifie, c'est en colère. Ca plaisante, ça rigole, ça rêve aussi. En gros, c'est TRÈS chronophage.

Du coup, je bosse pas beaucoup et, à mon avis, je dois pas être le seul !
 
Sur facebook, en ce moment, on trouve plein de dessins comme celui-ci

 

Une histoire à écrire

Et ce matin je m'éveille en sursaut. Une seule pensée en tête "Eric, tu as une histoire de 12 planches à livrer lundi !". Les recherches sont faites (c'est de l'historique), mais c'est tout, je n'ai même pas vraiment commencé !

C'est chaud. Mais bon, j'ai 3 jours... 12 planches de scénar en trois jours, ça va le faire.
J'allume l'ordi. je check mes mails et je tombe sur ça :
 
"Bonjour
En vue de votre venue au festival à 2 bulles demain, je vous adresse un
plan général de situation du festival.
A demain
Thierry"
 
Merde ! Un festival ! Demain ! Vérification faite, après invitation informelle lors du festival d'Angoulême, il semble bien que les organisateurs n'ait pas confirmé cette invitation, ou qu'elle est passée en spam, ou que j'ai oublié, ou que...
Pas grave ! J'aime bien le festival de Niort. C'est une bonne nouvelle.
Mais du coup, les 12 planches, c'est en deux jours que je dois les faire !
 
2 jours, 12 planches. Pas de temps à perdre.
Aussitôt, je me mets devant mon ordinateur et j'écris cet article. Parce que, quand même, faut être sérieux dans le respect des délais.