Bonjour !

Je suis écrivain et scénariste de BD.
Mon premier livre est sorti en 2009. Depuis, j'en ai sorti 22 autres... Je travaille aussi pour le ciné, la télé, le jeu vidéo, les applications et même le jeu de plateau.
Car pour toutes ces créations, il y a besoin d'écrire. Donc j'écris. Depuis le temps que j'en rêvais !

Et pourtant bien souvent je l'entends, cette question étrange : "Et sinon, vous avez un vrai métier ?".
Elle me fait un drôle d'effet et je n'ai pas encore trouvé comment y répondre... Alors ce blog va servir à ça : à essayer d'expliquer que oui, écrivain et scénariste, c'est un métier, un vrai.

jeudi 12 juin 2014

Le vertige des chiffres

8

On parle beaucoup de chiffres en ce moment dans le milieu de la bande dessinée. En particulier du chiffre 8 à cause des fameux 8% qu'on veut nous faire payer pour notre retraite complémentaire. Ce 8 là va mettre bien des auteurs sur le carreau. Ce 8 là nous met en colère...
Il a le mérite, ce chiffre 8, de nous fédérer, de nous faire nous réunir, nous unir, de nous permettre d'être enfin ensemble et de parler, peut-être, d'une seule voix.

Millions et milliards

Il y a d'autres chiffres qui donnent le vertige. Des chiffres qu'on trouve partout et qui contiennent un nombre hallucinant de zéros : les chiffres du chômage, des bénéfices des entreprises du CAC 40, de la dette. Respectivement 3.364.000, 80.600.000.000 et 1.925.300.000.000...

Mais c'est sur d'autres chiffres que je me suis penché ce matin : ceux du marché de la bande dessinée, grâce en particulier au formidable rapport de Gilles Ratier et de l'ACBD pour 2013. On y apprend plein de choses.


Les chiffres de la bd

3.892 nouveautés sont sorties dans l'année, parmi lesquelles environ 45% des titres sont des œuvres d'auteurs francophones, soit environ 1.750 albums.
1.678 auteurs francophones ont sorti au moins une BD dans l'année.

36.000.000 d'albums ont été vendus dans l'année. Si on estime à 45% les ventes des auteurs francophones, ça fait 16.200.000 albums. (ce chiffre englobant nouveautés, titres plus anciens, rééditions)
417.000.000 d'€, c'est le chiffre d'affaire de la BD pour l'année. Si on estime encore que 45% de ce chiffre est généré par des auteurs francophones, ça fait 187.650.000 d'€.

Notre travail a donc généré à peu près :
65.000.000 d'€ pour les libraires (et autres points de ventes BD)
39.000.000 d'€ pour les éditeurs
40.000.000 d'€ pour les diffuseurs et les distributeurs
16.000.000 d'€ pour les imprimeurs
10.000.000 d'€ pour l'état
(chiffres bien sûr un peu artificiels mais représentatifs au vu de la répartition généralement acceptée dans la chaine du livre)
Pas si mal pour des gens qui écrivent et dessinent des petits machins pour les enfants !

Ha ! J'allais oublier ! Les ventes d'albums en 2013 ont généré, à 9% de droits en moyenne (soyons fous !), environ 17.000.000 d'€ pour les auteurs.
Les auteurs concernés par ces ventes sont environ 2.000. Ils ont donc touché, en moyenne 8.500 € chacun. Brut. Pour l'année.

Vertige...